Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avecanniefrançoise
25 août 2014

25 août 1944 .... 25 août 2014 70 ans ! La libération de Paris : souvenirs de famille

La libération de Paris , quelques trésors personnels :

Vous savez que je suis parisienne , et que j'en suis très fière, issue de trois générations ! 

Mes arrières  grands-parents habitaient à quelques pâtés de maisons les uns des autres, dans le quartier latin. Autre particularité : mes deux grands-pères allaient à l'école ensemble !

Je vous raconte tout ça pour arriver à mon propos: le souvenir de la Libération de Paris , racontée par mes parents , dont l'histoire personnelle se mêle à la grande histoire, puisqu'ils se sont fiancés à cette occasion .

Maman et ses parents habitaient rue Monge, Papa et ses parents rue des écoles ; ils se "fréquentaient" pendant l'occupation allemande .

A l'annonce de la fin des combats à Paris, les cloches de toutes les églises  ont sonné, et le bourdon de Notre Dame a retenti :

C'est un son qui ébranle, qui vous fait vous rappeler toute votre vie que ce moment-là est grave .....

La joie éclate dans les deux familles: chez Maman, rue Monge, on apprend que les alliés vont défiler sous leurs fenêtres, alors , en toute  hâte, on confectionne des drapeaux , français , anglais, américains et soviétiques.

Le tissu est rare, les couleurs sont obtenues par teintures , la croix de Lorraine est en papier collé :

 

drapeau

Et ils arrivent !

2e-division

 

Dans l'autre famille, autant d'émotions , le père et le fils se découvrent résistants, sans en avoir jamais parlé, et ont pris leur part à l'insurrection parisienne dans l'île de la Cité et autour du Boulevard Saint Michel .

Voici le brassard de FFI de mon père :

 

brassard FFI

Je conserve avec fidélité ces souvenirs , qui eurent pour la famille une fin heureuse :

 

maman libérationjpeg

Papa photographie sa fiancée sur les lieux des barricades, les drapeaux sont aux fenêtres !

Et ils posent tous les deux dans leur " Paris Libéré ! "

 

parents à la libération

Mon grand-père prévient ses parents restés en province :

début lettre libération Paris

Pas d'Internet,  pas de blog, pas de téléphone, mais le plaisir d'écrire !

Et pour moi, le plaisir de vous faire partager grâce aux nouvelles technologies ....

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Avec plaisir, je vous conseille une visite de ce site qui est une mine d'or en document sur la période..peut être au hasard des photos..<br /> <br /> <br /> <br /> http://liberation-de-paris.gilles-primout.fr/
Répondre
A
Un grand merci pour ces précisions qui sont très justes !
Répondre
L
Bonjour, le brassard de votre pére est un beau brassard du mouvement NAP-MLN-HP ( Noyautage de l'Administration Publique-Honneur de la Police-Mouvement de Libération Nationale).<br /> <br /> Il fut porté par les policiers parisiens d'abord grévistes puis insurgés qui ont pris part trés tôt à l'occupation de la Préfecture et aux barricades dans Paris, ce mouvement fut englobé dans le Comité Parisien de Libération.<br /> <br /> Plus d'une centaine d'entre eux périront dans ces combats de nombreuses plaques commémoratives en témoignent dans la capitale.<br /> <br /> Merçi pour le partage.<br /> <br /> Yann
Répondre
L
Beaucoup d'émotion ... merci
Répondre
avecanniefrançoise
Publicité
Archives
Newsletter
avecanniefrançoise
Publicité