Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avecanniefrançoise
4 décembre 2013

4 décembre: Sainte BARBE

barbie-poupee-film-cinema-universal-mattel-texte

Vous ne devez pas connaître beaucoup de personnes se prénommant Barbe

 

Mais aussi le (plus) joli prénom de BARBARA !

"Santa Barbaaaarrrraaaa  !!!" (je m'égare...)

SteBarbe_ArretImage_0002Bref, aujourd'hui c'est la SAINTE BARBE !

  Quel intérêt ?

Quelle est la légende de cette sainte, si honorée?

(source Wikipédia)Sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Héliopolis (aujourd'hui Baalbek au Liban) sous le règne de l’empereur Maximien.

Son père, Dioscore, aurait été un riche païen d'origine phénicienne. Pour protéger sa virginité ou la protéger du prosélytisme chrétien, il l’enferma dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.

Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice. Comme la jeune fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Elle fut d'abord torturée : on lui brûla certaines parties du corps et on lui arracha les seins mais elle refusa toujours d'abjurer sa foi.

Dioscore la décapita mais fut aussitôt châtié par le Ciel : il mourut frappé par la foudre.

Quand les chrétiens vinrent demander le corps de la jeune martyre, ne voulant pas utiliser son prénom perse et ne pouvant pas se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne purent en parler que comme « la jeune femme barbare », d'où le nom de sainte Barbara qui lui fut donné.

Cette histoire légendaire en fait une héroïne pour les professions qui la considèrent comme leur sainte patronne:

Les Artilleurs, des artificiers, des mineurs,à cause de la foudre, les pompiers, à cause du feu, des architectes, à cause de la tour, entre-autres....

Patronne de l'école Polytechnique, sa fête donnait lieu chaque année à un beau feu d'artifice que je voyais de la fenêtre de ma chambre d'enfant !

Dans les régions minières, elle est très honorée, des fêtes sont organisées.

En Provence,  et dans tout "le Sud" le Sainte Barbe , 21 jours avant Noël, marque le début des Fêtes Calendales .

C'est le jour où chaque foyer met à germer des grains de blé , le Blé de la sainte Barbe, , ou à défaut des lentilles, dans 3 soucoupes ,symbole de la Trinité. Le blé germé prendra place sur la table du "Gros souper" puis à la crèche.S'il pouse bien droit, bon présage pour l'année à venir: récoltes abondantes, ou tout simplement la prospérité : du blé !

beausset-provence-sainte-barbe

Et voici mes lentilles de Noël dernier, en bonne place :

P1020891

Bonne fête de la Sainte Barbe !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
avecanniefrançoise
Publicité
Archives
Newsletter
avecanniefrançoise
Publicité