Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avecanniefrançoise
20 octobre 2016

Portrait d'une concierge : mon arrière-grand-mère !

Le challenge de Jijihook pour notre artjournal porte cette semaine sur le portrait .

J'ai choisi de faire le portrait de mon arrière-grand-mère, que j'ai connue, et dont le surnom peut surprendre: "mon petit ange"

En effet, en nous voyant enfants, mon frère ou moi, elle s'exclamait toujours:

" ohohohoh! mon petit ange!"

Nous lui avons retourné le compliment par dérision, car elle n'était pas du tout angélique,  et c'est elle qui est devenue, et pour toute la famille, "mon-petit-ange".

Au point qu'à sa mort, mon frère m'a demandé :" mais au fait, comment s'appelle-t-elle?" 

Elle s'appellait Louise, et était concierge à Paris, rue des boulangers de 1900 à 1940 environ;  pour moi, c'est un personnage que j'aurais pu rencontrer dans un livre de Pierre Gripari, avec la sorcière de la rue Mouffetart, dans les contes de la rue Broca (il s'agit du même "village" parisien!)

Dans mon journal, je lui consacre deux pages où je complète son portrait : photo à la fenêtre de sa loge, par une vue de la rue et quelques souvenirs :

mon petit ange

page droite

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
magnifique travail de mémoire, et merci de le partager avec nous :)
Répondre
D
superbe histoire,tes pages sont de toutes beautés félicitations a bientôt bisous
Répondre
avecanniefrançoise
Publicité
Archives
Newsletter
avecanniefrançoise
Publicité