Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avecanniefrançoise
11 décembre 2015

La crèche !

J'ai toujours eu la passion des crèches !

D'abord en dessins, toute petite, ma mère disait:" elle ne dessine que des crèches !"

Mais la passion venait d'elle et de la famille "du sud".

Quand j'étais petite , faire la crèche était très important : ma mère faisait des montagnes en papier craft, mais" peint maison", l'étable était une boite à sucre en carton, et il y avait une petite tour, genre pigeonnier, en carton,  fabriquée par mon grand-père mort trop tôt et gardée comme une relique .Les santons venaient de Provence, de 4 ou 5 cm de hauteur, et certains tout petits , les santons-puces, que l'on plaçait dans les montagnes pour respecter la perspective .

Plus tard, j'ai réalisé de nombreuses crèches, pour notre foyer, avec l'aide de mes filles , et pour quelques paroisses .

J'ai hérité d'un oncle languedocien trois grands santons (30 cm ) habillés , assez vite, j'ai cherché une Sainte famille, et acheté la Sainte Vierge sur e-bay !!( les voies du Seigneur sont impénétrables!)

Alors, des amis de partout m'ont offert des santons ! Si bien que la plupart ont une histoire ....

Et bien-sûr, j'ai commencé à chercher dans les brocantes , à récupérer certains très abimés, les rhabiller, les réparer ..En ce moment j'ai un roi mage qui avait perdu ses pieds en convalescence sur mon bureau !

D'autres cadeaux, d'autres trouvailles ...Et ils sont aujourd'hui 37, sans compter la Sainte Famille ..

Un décor d'imposait : j'en ai réalisé plusieurs, mais vu leur nombre et la place réduite depuis notre déménagement, j'ai choisi du sobre :

décor crêche

Au mur, deux tissus superposés, un bleu, et un plumetis irisé, au fond, un décor que j'ai peint en m'inspirant de mon cher languedoc, et sur le buffet, un tissu très réaliste de chez Butinette. Un cep de vigne à droite (Bourgogne, Languedoc, ou Palestine ...des pays de vignes!)

L'étable est fabriquée à partir d'un carton de couches, sur lequel j'ai collé des écorces , et que j'ai peint.

la Sainte famille peut s'installer !

la sainte famille

A droite, un berger dont les vêtements viennent d'être lavés !

Et voici l'ensemble :

ensemble crèche

non, il n'y en a pas 37 , j'ai dû installer une annexe sur un autre meuble :

annexe

Bientôt je vous montrerai en détail quelques personnages, et en attendant, je vous souhaite de préparer Noël avec tendresse !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est une belle passion ! Bravo ! Bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
E
Magnifique cette crêche<br /> <br /> Nous en faisons une chaque année mais bien plus modeste!!
Répondre
L
magnifique, elle me rappelle celle de mon enfance, <br /> <br /> c'est malheureusement une tradition qui se perd de plus en plus <br /> <br /> <br /> <br /> le moment le plus important c'est le jour de Noël où l'on met l'enfant qui vient de naitre dans le berceau<br /> <br /> <br /> <br /> merci et bonne journée
Répondre
avecanniefrançoise
Publicité
Archives
Newsletter
avecanniefrançoise
Publicité