Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avecanniefrançoise
15 avril 2015

Au jardin, avec Vincent

Depuis que nous habitons un appartement, le jardin s'est réduit à un balcon, et aux rebords de fenêtres : eh bien, c'est très agréable aussi !

Il y a plus de 15 ans, je suis allée avec ma mère visiter Arles, et mettre nos pas dans ceux de Vincent Van Gogh . Quel plaisir de découvrir les sujets de ses toiles si connues : Le café le soir, Le pont éclairé sur le Rhône, Le jardin du cloître, Les Alyscamps....et les fleurs qu'il aimait ...

Aux Alyscamps justement , tout en récitant le poème de P.J Toulet :

" Dans Arles, où sont les Alyscamps,

Où l'ombre est rouge sous les roses,

Et clair le temps,

Prends garde à la douceur des choses ."

...nous avons repéré un point de vue, une perspective ,des ombres colorées , et là , au bord de l'allée principale, des iris, défleuris car nous étions en août . Mais en août, on peut bouturer les iris ... Je ne résistai pas longtemps à la tentation, et malgré quelques moqueries familiales , je prélevai une petite bouture dont je pris grand soin .Je l'ai appelée Vincent, bien-sûr ! Et elle fut plantée dans le jardin familial , jusqu'au jour où nous avons quitté la maison. Pas question d'abandonner Vincent , qui avait bien profité et fleuri chaque année ! Je le déménageai donc pour une jardinière sur le balcon où il séjourne depuis 4 ans . Là, il ne se plaisait pas trop, et ne fleurissait plus jusqu'à .....Hier !!!

 

Vincent

Vincent a un bouton ! 

Le sujet de la semaine,proposé par la très créative Dane,  chez Jijhook,  pour le défi "art-journal" , étant le jardin, j'ai composé une double page en hommage aux iris, à Van Gogh , aux Alyscamps, et à "mon" Vincent  !

 

pages sur Vincent

Certains se moqueront peut-être , mais je suis tellement contente de voir éclore cet iris , et oui, dans notre famille , on donne des noms aussi aux plantes.....Les plaisirs simples....La douceur des choses...

Les jardins des copinautes sont chez Jijhook !

A bientôt !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
tu fais honneur au thème ma belle, de part cette belle histoire de Vincent, et les pages de ton journal sont sublimissimes j' adore tes couleurs chaudes, juste ce qu' il faut pour se poser et admirer, écouter les fleurs pousser, bravo a bientôt bisous
Répondre
P
Une bien belle histoire et une bien belle harmonie de couleurs, j'aime beaucoup, bravo !
Répondre
J
quel bonheur de découvrir un bouton sur un plante qu'on pensait perdue, c'est une sensation difficile à décrire mais qui emplit de joie :) j'adore ta page en hommage à Van Gogh, elle est superbe
Répondre
P
Je suis heureuse de voir que Vincent commence à se plaire sur son balcon ;) J'aime toutes ces couleurs !
Répondre
M
De beaux souvenirs, on souhaite longue floraison à Vincent !
Répondre
avecanniefrançoise
Publicité
Archives
Newsletter
avecanniefrançoise
Publicité